Guerre de Corée : l’ancien combattant français

Jean Le Houx sera enterré dans la DMZ

LE HOUX 010    LE HOUX 020

 A gauche Jean Le Houx pendant la guerre de Corée  

 

SEOUL, 30 octobre 2017 (Yonhap) - Les cendres de l'ancien combattant français Jean Le Houx arriveront en Corée du Sud ce mercredi pour être enterrées dans la Zone démilitarisée (DMZ), a fait savoir aujourd’hui le ministère des Patriotes et des Anciens combattants.

«La cérémonie d'inhumation de l'ancien combattant français Jean Le Houx, qui a participé à la guerre de Corée en tant que soldat du bataillon français des Nations unies (ONU), se déroulera le 2 novembre», a déclaré le ministère.

Les cendres de Le Houx arriveront à l'aéroport international d'Incheon le 1er novembre et seront enterrées temporairement au cimetière national de Séoul avant l'inhumation le lendemain près de la 5e division de l'armée de terre dans la DMZ, devant le monument commémorant les anciens combattant français, à Cheorwon, dans la province du Gangwon, où il a combattu avec ses compagnons d'armes.

Le Houx a intégré le bataillon français qui était rattaché aux forces de l’ONU en décembre 1951, alors qu’il n'avait que 19 ans, et est rentré en France juste après la conclusion de l'accord d'armistice, en juillet 1953. Il a ensuite travaillé chez Citroën.

Lors d’une visite en Corée du Sud en 2007, à l'invitation du ministère des Patriotes et des Anciens combattants, il avait exprimé son souhait d'être enterré sur le site où il a combattu avec acharnement en compagnie de ses camarades.

Après son décès le 30 décembre 2016, à l'âge de 84 ans, l'Association nationale des anciens et amis des forces françaises de l’ONU/Bataillon de Corée & Régiment de Corée – 156ème RI a décidé de d'enterrer ses cendres en Corée après consultation avec le ministère des Patriotes et le ministère de la Défense.

Ce sera la première fois qu'un ancien combattant étranger sera enterré dans la DMZ, et non au cimetière Mémorial des Nations unies à Busan.

Cérémonie d'inhumation d'un ancien combattant français

LE HOUX 030

La cérémonie d'inhumation de l'ancien combattant français Jean Le Houx est en cours le jeudi 2 novembre 2017 près de la 5e division de l'armée de terre dans la Zone démilitarisée (DMZ), devant le monument commémorant les anciens combattants français à Cheorwon, dans la province du Gangwon.

Le Houx a intégré le bataillon français qui était rattaché aux forces de l’ONU en décembre 1951, alors qu’il n'avait que 19 ans. Après son décès le 30 décembre 2016, à l'âge de 84 ans, l'Association nationale des anciens et amis des forces françaises de l’ONU/Bataillon De Corée & Régiment de Corée – 156ème RI avait décidé d'enterrer ses cendres en Corée après consultation avec le ministère des Patriotes et le ministère de la Défense.