Publications universitaires sur la guerre de Corée

LIRE LE PDF

 

Les articles d’universitaires sur la guerre de Corée

La guerre de Corée, 1950-1953

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Corée, auparavant sous occupation Japonaise, est séparée en deux. La guerre de Corée (1950-1953) ne parvient pas à une réunification et dessine la frontière actuelle.

https://www.lhistoire.fr/carte/la-guerre-de-cor%C3%A9e-1950-1953

·         La Corée : une civilisation, deux pays

Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ?


Le mardi 12 février, elle effectuait un nouvel essai nucléaire. Ce dossier vous invite à replonger dans l'histoire longue de la Corée, pour comprendre l'origine de la guerre qui a divisé la péninsule, il y a soixante ans. Et, au-delà, pour découvrir une civilisation originale, entre Chine et Japon.

https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-385

  • La guerre de Corée vue du côté coréen

La guerre de Corée, soixante ans après son terme, contient de multiples sens pour le peuple coréen qui garde également de nombreux legs du conflit : réconciliation, constitution d’un régime de paix, réunion des membres de familles séparées, rapatriement des prisonniers de guerre et des civils enlevés, etc. De même, la guerre a fait le lit de la dictature et du militarisme au sein des deux sociétés coréennes.

https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2010-3-page-7.htm?try_download=1

·         En Corée, le dernier conflit de la guerre froide

Faisant suite au décès du dirigeant Kim Jong-il le 17 décembre 2011, son fils Kim Jong-un a officiellement pris la tête de l’Etat. Mais les problèmes de la Corée du Nord demeurent, même si la communauté internationale, focalisée sur la question nucléaire, peine à comprendre la complexité de la société et du pouvoir nord-coréens.

https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_mondes_emergents/a54226

·         La guerre de Corée et son impact sur les États-Unis - Un regard analytique 50 ans plus tard

Résumé

Juillet 2003 a marqué le 50e anniversaire de la fin de la guerre de Corée (1950-1953), un conflit qui est désigné notamment comme « le point tournant de la guerre froide ». Faisant plus de trois millions de victimes (dont 33 000 Américains), cet épisode a eu des conséquences on ne peut plus importantes pour les États-Unis qui, faut-il le préciser, ont contribué environ pour la moitié de la force onusienne dépêchée sur le terrain. Faire le point sur l’impact socioculturel, économique et politique de ladite guerre sur la nation américaine, tel est l’objectif fondamental de cet article qui repose sur des sources diversifiées. Si le conflit coréen entraîne dans son sillage des retombées non négligeables sur la vie socioculturelle et économique, il ressort toutefois que c’est dans le domaine politique que ses effets s’avèrent certes les plus percutants et durables.

Abstract

July 2003 has marked the 50th anniversary of the end of the Korean War (1950-1953) ; a conflict depicted, among other things, as « the turning point of the Cold War ». Taking the lives of more than three million people (including 33,000 Americans), this episode carried momentous consequences for the United States which, it must be noted, provided approximately half of ground troops sent by the United Nations. The basic objective of this article, which is based on various sources, is to examine the social, cultural, economical and political effects of this war on the American nation. Although the Korean conflict generated in its wake non negligible repercussions on the social, cultural and economical life, it appears, however, that it was in the political arena that its impact was the most significant and far-reaching.

https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2003-v34-n3-ei3572/038664ar/

·         Guerre de Corée : comment tout a commencé

Rencontre inédite entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ce mardi, à Singapour. Pour rappel, il y a soixante-huit ans, sur une résolution des Nations unies, les Américains et leurs alliés partaient en guerre contre la Corée du Nord. Une guerre qui, techniquement, n'est toujours pas terminée.

https://www.geo.fr/histoire/guerre-de-coree-comment-tout-a-commence-189469

·         La Guerre de Corée (1950-1953) un conflit chaud dans une guerre froide ?

Alors que l’effondrement prochain de la Corée du Nord est mis en doute et que l’on s’interroge sur ce que seraient les origines d’un tel événement (effondrement de l’économie, du régime ou de l’Etat ?) ; la position nord-coréenne se radicalise autour de la question du nucléaire2 et suscite de vives tensions sur l’échiquier nord-est asiatique. Il semble donc plus que jamais important de saisir les enjeux passés ayant façonné la géostratégie de la péninsule coréenne.

http://www.academiedegeopolitiquedeparis.com/la-guerre-de-coree-1950-1953-un-conflit-chaud-dans-la-guerre-froide/

  • La guerre de Corée 1950-1953, Presses universitaires de Lyon

La guerre de Corée et ses conséquences continuent de peser sur l’équilibre des forces en Extrême-Orient. Ce livre la replace dans son contexte historique et géopolitique afin de cerner les véritables dimensions du conflit.

https://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Forum/Livre-SoutyGuerreCoree.html

·         Déclenchement de la guerre de Corée

L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'armée nord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=30

  • Université du Québec à Montréal – la participation des canadiens français Québec à la guerre de Corée (1950-1953) et sa couverture médiatique

À la suite de l'expérience éprouvante de la Seconde Guerre mondiale, renforcée par la crainte de ['arme atomique, un nouveau conflit d'importance entre les grandes puissances n'était pas de nature à rassurer l'humanité sur son avenir. La guerre de Corée fut un épisode intense de la guerre froide. Le Canada participa à ce conflit à titre de membre de l'ONU et y dépêcha notamment une brigade d'infanterie.

https://archipel.uqam.ca/2970/1/M9331.pdf

·         Pourquoi les Nord-Coréens nous haïssent-ils ? C’est simple, ils se souviennent de la Guerre de Corée Par Mehdi Hasan

C’est une question qui, en pensant au monde arabo-musulman, a rendu les Américains inlassablement perplexes à la suite des événements du 11 septembre. Actuellement, toutefois, c’est une question qui est de plus en plus posée à propos des Nord-Coréens repliés sur eux-mêmes.

https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-nord-coreens-nous-haissent-ils-cest-simple-ils-se-souviennent-de-la-guerre-de-coree-par-mehdi-hasan/

  • La guerre de Corée : 1950-1953 par Ivan CADEAU

Ouvrage primé du « PRIX CRÈVECŒUR 2016 » de l’ANAAFF-ONU-BC&RC-156ème RI

 

L'historien et officier Ivan Cadeau, spécialiste de l'Indochine et de la Corée, retrace l'histoire de la guerre de Corée (1950-1953), premier affrontement majeur de la guerre froide, dont on commémorait en 2013 les 60 ans. La guerre de Corée est surnommée la « guerre oubliée ». Ce conflit qui se déroule aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et précède de quelques années la guerre du Vietnam reste largement méconnu, alors qu'il compte parmi les plus meurtriers du XXe siècle. Pour la première fois, Ivan Cadeau raconte sa genèse et son histoire en s'appuyant sur des archives inédites et sur une abondante bibliographie internationale.

https://books.google.fr/books?id=8RbfAAAAQBAJ&pg=PT208&lpg=PT208&dq=publications+universitaires+sur+la+guerre+de+Cor%C3%A9e&source=bl&ots=Hx-IpdhglS&sig=ACfU3U22zeqYEqlyUvfBQJnFW_J8mrQHyg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjzjam28MfgAhVL5uAKHfEQDSk4FBDoATADegQIBRAB#v=onepage&q=publications%20universitaires%20sur%20la%20guerre%20de%20Cor%C3%A9e&f=false

·         25 juin 1950 - Début de la guerre de Corée

Dans la nuit du 24 au 25 juin 1950, à 4 heures du matin, 600 000 soldats nord-coréens franchissent la ligne de démarcation du 38e parallèle qui sépare leur État, sous gouvernement communiste, de la Corée du Sud, sous régime pro-occidental.

C'est le début de la guerre de Corée. Trois jours plus tard, Séoul, capitale de la Corée du Sud, tombe entre les mains des communistes. Il va en résulter le conflit le plus meurtrier depuis la capitulation de l'Allemagne et du Japon, avec même la menace d'un bombardement nucléaire.

https://www.herodote.net/25_juin_1950-evenement-19500625.php

·         La guerre de Corée (1950 – 1953) : résumé, causes, Picasso

La guerre de Corée est un événement majeur de la guerre froide. Le conflit avive considérablement les tensions entre les deux superpuissances rivales, les États-Unis et l’URSS.

https://www.laculturegenerale.com/guerre-de-coree/

·         Commandement des Nations Unies 

Contrairement à ce qu’elle peut laisser penser au premier abord, l’expression « commandement des Nations Unies » ne désigne pas un mécanisme général de commandement de l’ONU vis-à-vis de ces opérations. Il est, au contraire, historiquement daté et désigne le commandement particulier mis en place pendant la guerre de Corée. L’Assemblée générale crée, en novembre 1947 (résolution 112-II), une Commission temporaire des Nations Unies pour la Corée chargée d’organiser les élections nationales et d’œuvrer à la formation d’un gouvernement unique. Cette commission ne peut travailler en Corée du Nord.

http://www.operationspaix.net/28-resources/details-lexique/commandement-des-nations-unies.html

Les vidéos et les podcasts

·         Le Bataillon Français de l’ONU en Corée : 1950-1953

Pour illustrer l’implication française dans la campagne de Corée, l’ECPAD propose un montage de deux extraits de films réalisés par le Service cinématographique des armées. Le « Magazine des Forces Armées en Extrême-Orient n°1. » (réf. SCA 312, 1950), traite de l’invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord en juin 1950 et du passage par ses troupes du 38e parallèle, ainsi que de l’action de l’armée américaine qui parvient durant le seconde semestre 1950 à repousser l’ennemi vers le nord. Le « Magazine des Armées n°318. » (réf. SCA 318, 1953), décrit l’arrivée du Bataillon français de l’ONU, sa préparation, son cantonnement, l’organisation de ses troupes, son commandement, ses batailles et les récompenses qu’il reçoit.

http://www.ecpad.fr/le-bataillon-francais-de-l-onu-en-coree-1950-1953-2/

·         Episode 39 : 1950-1953 : la Guerre de Corée ou la Guerre froide en armes (podcast)

Le 25 juin 1950 les forces nord-coréennes envahissent la Corée du sud sous tutelle américaine depuis 1945. La guerre de Corée dure 3 ans et marque l’achèvement de la militarisation de la Guerre froide.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-la-guerre-froide/episode-39-1950-1953-la-guerre-de-coree-ou-la-guerre

  • La Corée du Sud : richesse d'un pays développé, dynamisme d'un pays émergent

Rapport d'information n° 388 (2011-2012) de MM. Gérard CORNU, Gérard LE CAM, Hervé MAUREY et Mme Renée NICOUX, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, déposé le 21 février 2012

http://www.senat.fr/rap/r11-388/r11-3881.pdf

http://www.senat.fr/rap/r11-388/r11-388_mono.html

  • Bibliographie sur la Corée

Pour découvrir cette destination, nous vous proposons une sélection d’ouvrages classés par thèmes ou par régions.

https://www.clio.fr/voyages_culturels/bibliographie_coree.asp

Les thèses universitaires

·         Etude d'une guerre limitée : la guerre de Corée

Résumé

Dans cette thèse, nous consacrerons l'introduction à l'objectif et aux limites de la thèse ; le premier chapitre a la conception générale sur la guerre limitée. Le second chapitre abordera l'analyse des limites de la guerre limitée ; le troisième, les principales propositions des Etats-Unis sur les plans politique et militaire à propos de la guerre de Corée, les analyses sur les processus d'intervention dans le conflit, la direction des opérations militaires et des négociations d'armistice, et la compréhension des caractéristiques militaires qui ont entrainé des limites. Le quatrième chapitre sera consacré à l'éventualité de l'emploi d'armes nucléaires au cours de la guerre de Corée, ainsi que dans d'autres guerres limitées et aux analyses sur les processus de décision d'une politique de non-emploi de ces armes. Le cinquième chapitre ; la conception de guerre nucléaire et celle de guerre nucléaire limitée, et l'opération nucléaire dans la guerre limitée. Enfin la conclusion sera un résume de tout ce qui concerne la guerre limitée, et la perspective de guerre nucléaire limitée en Corée.

http://www.theses.fr/1986PA010505

·         La question coréenne et le problème de la réunification

Résumé : Depuis soixante ans la Corée est un pays divisé entre deux Etats, la République populaire démocratique de Corée au nord et la République de Corée au sud. On trouve des traces de la civilisation coréenne dès la préhistoire dans la péninsule. La nation coréenne va par la suite se développer progressivement pour aboutir à l'unité. C'est en 1910 que la Corée est annexée par le Japon jusqu'en 1945 date à laquelle elle sera libérée par les troupes soviétiques au nord du 38ème parallèle et par les troupes américaines au sud. Cette ligne de démarcation provisoire deviendra définitive à la suite de la création de deux gouvernements différents et à l'occupation du Sud par les troupes américaines. La guerre de Corée de 1950 à 1953 aggravera le sentiment que chaque Etat est bien distinct l'un de l'autre, laissant un antagonisme perdurer jusqu'à maintenant aboutissant à des accrochages politiques et militaires récurrents. Face à cette division imposée de l'extérieur, les deux Etats coréens se sont rapprochés pour coopérer dans certains domaines. La réunification semble être compromise depuis que le gouvernement conservateur au Sud est de retour, n'acceptant pas une réunification dans le cadre d'une confédération, système proposé par le Nord, le Sud préférant une réunification par absorption. Le problème de la réunification dépasse largement les frontières de la péninsule. Il concerne en premier lieu la Chine et les Etats-Unis. Le Japon est également concerné. L'Europe est absente du débat. La Fédération de Russie semble être le seul Etat puissant à ne pas trouver d'inconvénient à la réunification de la péninsule coréenne.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01166043

·         La chute du régime nord-coréen est-elle envisageable ?

Voici une ample étude géopolitique et stratégique de la question coréenne. Un point d’appui solide pour qui veut dépasser le traitement irrégulier du sujet par la presse. Ce document permet de dépasser les rideaux de fumée, comprendre les jeux des acteurs et de s’interroger sur les perspectives d’une réunification. Un document de référence enrichi par un glossaire et une solide bibliographie.

https://www.diploweb.com/La-chute-du-regime-nord-coreen-est-elle-envisageable.html

·         Les relations inter coréennes de 1910 à 2009

Les problèmes frontaliers, l'incompatibilité des systèmes économiques, l'écart trop grand de développement socio-économique ; tels sont les vécus quotidiens que nous relatent les médias surtout ceux occidentaux qui surmédiatisent les problèmes souvent au gré de leur humeur et de leur intérêt.

C'est ainsi que le 24 novembre 2010 nous avons lu sur le « net » que l'artillerie nord-coréenne a bombardé une Ile de la Corée du Sud en mer jaune faisant quatre morts au moins dont deux militaires. Ceci déclencha la riposte de Séoul. Les échanges de tirs ont duré environ une heure et causa beaucoup de dommage.

https://www.memoireonline.com/10/12/6227/m_Les-relations-inter-coreennes-de-1910--20091.html

  • Université de Sherbrooke(Canada)

Origines et enjeux politiques, géostratégiques et culturels de la rivalité Est-Ouest de 1945 à 1991. Raisons et modalités pouvant expliquer la fin de la guerre froide. Évolution et tendances culturelles, politiques et militaires ayant marqué les deux blocs.

https://www.usherbrooke.ca/histoire/fileadmin/user_upload/HST278_2017-3_PDC_pd.pdf

  • Université de Montréal - L’intégration des Nord-Coréens en Corée du Sud - La persistance de la division dans les représentations identitaires

La persistance d’une situation économique et politique précaire en Corée du Nord a amené un grand nombre de Nord-Coréens à quitter leur pays pour tenter de rejoindre la Corée du Sud. La frontière au 38ièmeparallèle qui sépare le Nord et le Sud depuis 1953 est l’une des plus militarisée et par conséquent infranchissable. Depuis la famine en Corée du Nord en 1994, on remarque une nette augmentation des réfugiés nord-coréens qui s’exilent en Corée du Sud, ainsi qu’un changement dans les motivations et le statut social de ces réfugiés (Yoon 2007). Le développement d’un réseau de « passeurs » établi à la frontière sino-coréenne a amené un grand nombre de Nord-Coréens à tenter de quitter leur pays. En 1999, le nombre de migrants1a dépassé la centaine et en 2002 plus de 1100 migrants sont arrivés en Corée du Sud (Kim et Jang 2007). En décembre 2011, on estimait à 23100 le nombre de Nord-Coréens vivant en Corée du Sud (Corée du Sud. Ministère de l’Unification).

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/8914/Morin-Dion_Anne-Marie_2012_m%C3%A9moire.pdf

  • La Guerre Froide (la Guerre de 50 ans)

Journaliste US Walter Lippmann invente expression Guerre froide en 1947. Tensions et conflits très durs mais qui restent en deçà du seuil de l’affrontement militaire. Expression n’est pas satisfaisante car il y a des guerres, et dès 1950 avec la Corée. Expression reste quand même. Pas de guerre en Europe, mais l’Asie est très touchée. Idem pour l’Afrique. Guerres au Moyen-Orient ne sont pas la conséquence de la seule guerre froide, mais elles ne s’expliquent pas en dehors d’elle. Conflits aussi en Amérique Latine. La guerre n’est pas froide pour tout le monde. Fin du conflit : 1990. Début du conflit : 1943, guerre contre les nazis se meut en un conflit Est-Ouest. Guerre de 50 ans clôt le cycle des grands conflits idéologiques issus des Lumières et de la Révolution. Guerre de 100 ans, guerre de 30 ans, bouleverse à chaque fois l’ordre mondiale et l’ordre européen. Victoire de la démocratie sur la dictature communiste.

http://www.jbnoe.fr/IMG/pdf/la_guerre_froide_-cours.pdf

  • Guerre Froide et progressisme chrétien

Cold War and Christian progressivism. La Quinzaine (1950-1953), Yvon Tranvouez.


During the Cold War, La Quinzaine, recently founded by Dominican fathers and transfered to lay hands, threw itself into the « struggle for peace » after some Christians heard the communist Stockholm Appeal. « Hypocritical ravages » of American civilization, « new world » in the East : everything apparently led this bi-monthly from Christian progressivism to a manichean view of international relations. The political trials in the people's democracies nevertheless revealed a deep split within the editorial team which displayed greater diversity than the monolithic image conveyed by its opponents. Condemned by the Holy Office in 1955, the magazine had in extremis distinguished fellow traveller Christians from followers of a nascent « new left ».

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1987_num_13_1_1827


Compilation réalisée par Vincent FAUVELL-CHAMPION

Copyright © 2019  ANAAFF/ONU  BC/RC 156ème RI  -  Tous droits réservés