Retour en Corée, novembre 2016

A l’invitation du Ministère des patriotes et des anciens combattants de la république de Corée du Sud, une petite délégation française composée du colonel (en retraite) Vincent R.F. FAUVELL-CHAMPION ancien du BAT/ONU et de son fils le lieutenant-colonel (en retraite) Vincent J.J. FAUVELL-CHAMPION, en qualité d’accompagnateur, s’est rendue en Corée en compagnie d’autres délégations étrangères ayant participé au conflit de 1950-1953 dont des américains, des canadiens, des australiens, des grecs, des turcs, des colombiens, des thaïlandais, des éthiopiens, des suédois, des hollandais, et des belges… C’est ainsi avec beaucoup de plaisir que l’on retrouva un ancien combattant belge que nous avions rencontré à Paris le 27 septembre dernier lors d’un concert exceptionnel à la salle Gaveau offert aux anciens combattants de la guerre de Corée par la république de Corée du Sud.

01 cimetiere Seoul

 Photo des anciens combattants de la guerre de Corée prise à l’entrée du cimetière national à Séoul

Les manifestations traditionnelles se sont déroulées à un rythme soutenu pendant tout le séjour : visite du cimetière national et du musée de la guerre de Corée à Séoul, cérémonie nationale grandiose “Moment to Be One, Turn Toward Busan” au cimetière militaire de l’ONU à Busan, déjeuner de gala offert par la Korean Veteran Association à Busan en présence de Monsieur Park SUNGCHOON, Ministre des patriotes et des anciens combattants, concert au centre artistique Lotte de Séoul en mémoire de la guerre de Corée et en honneur des forces de l’ONU. A la fin du spectacle, les violoncellistes virtuoses, la coréenne Bong SHIN KO et le français Michel STRAUSS ont ajouté au programme un morceau de leur répertoire qu’ils ont interprété tout spécialement en l’honneur des victimes du Bataclan. Cette dédicace a été très applaudie par le public.

2 crmonie au cimetire de Busan

 3 crmonie au cimetire de Busan 3

 

L’arrivée des anciens combattants dans le cimetière militaire de l’ONU à Busan a été un moment fort de la cérémonie

L’accueil de nos amis coréens a été comme à l’accoutumé éblouissant et chaleureux. Pour ma part, c’était la première fois que je me rendais en Corée. Ce fut pour moi un moment inoubliable et fort en émotion d’avoir la très grande chance de vivre cela avec mon père, âgé de 89 ans, ancien du DR8 qui avait combattu comme chef de section au bataillon de Corée au sein de la 2ème compagnie d’avril 1952 à juillet 1953. J’ai pu enfin mieux appréhender cette guerre de Corée dont tous les noms des combats de mon père me sont connus depuis mon enfance tels que la côte 238, T Bone, Arrowhead, l’appui du White horse, et Song Kok.

Ce 11 novembre fut un moment d’émotion très intense lorsque mon père s’est recueilli devant la tombe du caporal-chef Michel PIOT tué à ses côtés le 26 février 1953 lors du combat du Song Kok. La même rafale chinoise qui tua le caporal-chef Michel PIOT, blessa mon père de deux balles à l’épaule droite.  

4 UNMCK carr franais

 5 PIOT FAUVELL CHAMPION

Photo du caporal-chef Michel PIOT tué lors de la bataille du Song Kok et le colonel Vincent FAUVELL-CHAMPION

Dans le cimetière militaire de l’ONU à Busan, toutes nos prières étaient en ce jour symbolique destinées à tous nos soldats morts pour la France en terre coréennes dont seulement 44 d’entre eux, parmi lequel un soldat inconnu français, sont restés enterrés dans ce cimetière suivant ainsi le choix des familles.

6 soldat inconnu BF ONU

La première tombe du carré français est celle d’un soldat inconnu du Bataillon Français de Corée

Ce cimetière militaire de l’ONU en Corée est unique au monde. C’est à cet endroit qu’a été érigé le mur du souvenir de tous les soldats de l’ONU morts pendant ce conflit. Une plaque est dédiée à la France. On peut y lire les noms des 269 militaires français qui sont morts au combat. Il est navrant de penser que le futur monument des OPEX qui sera érigé nous l’espérons un jour à Paris ait écarté du projet ces 269 braves. Comme nul n’est prophète en son pays, il vous faudra parcourir 9000 kilomètres pour venir les saluer à Busan.

7 UNMCK mur souvenir tus bataillon franais               

Mur du souvenir sur lequel figurent les 269 noms des braves du Bataillon Français de Corée

Ce haut lieu de mémoire, ne peut laisser personne indifférent. Et, en particulier les anciens combattants du Bataillon de Corée. Ainsi, depuis le 24 octobre 2016, les cendres de Monsieur André BELAVAL, ancien opérateur radio du Bataillon de Corée, décédé en juillet 2015, reposent suivant ses dernières volontés dans la crypte du cimetière militaire de l’ONU à Busan après avoir reçu les honneurs militaires des forces armées coréennes.

 8 arrive des cendres Andr BELAVAL

Photo prise lors de l’arrivée des cendres de Monsieur André BELAVAL dans l’aéroport d’Inchon

   

Au musée de la guerre de Corée à Séoul figurent également sur des plaques de bronze tous les noms des soldats des forces de l’ONU morts pendant le conflit de 1950 à 1953. La plaque des soldats français se situe à proximité de celle des canadiens

Pendant ce court séjour, nous avons fait la connaissance à Busan du premier secrétaire de l’ambassade de France et nous avons aussi eu le grand plaisir de rencontrer à Séoul à deux reprises l’attaché de défense près de la république de Corée du Sud. Nous avons parlé ensemble de l’ANAAFF/ONU/BC&RC/156ème RI qui perpétue le souvenir du Bataillon Français de Corée en France et en Corée, et de la qualité exceptionnelle des relations de la France avec le pays du matin calme. Ils nous ont en particulier assuré que notre industrie de défense, qui possède un haut degré technologique, permet à notre pays de tenir son rang dans cette région du monde. Notre déplacement en KTX (Korea Train eXpress) entre Séoul et Busan nous a également démontré que la technologie française est bien une réalité hors de nos frontières.

Vincent FAUVELL-CHAMPION

Adhérent de l’ANAAFF/ONU/B&RC/156ème RI en qualité de descendant

Cet article est paru dans le PITON n°66 de mars 2017 pages 10 et 11