Capitaine Robert GOUPIL

 

Amis lecteurs, vous trouverez dans ce document une compilation consacrée au Capitaine Robert GOUPIL. Il s’agit de l’itinéraire d’un officier d’exception. Officier Saint-Cyrien de la promotion 1939-1940 « Amitié franco-britannique », il est affecté en Indochine au début de l’année 1941. Il combattra les Japonais, puis le Viet-Minh en Cochinchine et au Laos.

En août 1946, il est rapatrié en métropole après cinq années ininterrompues en Extrême-Orient. Nommé Capitaine à vingt-six ans, Robert GOUPIL demande à repartir en Indochine après quelques mois passés en Métropole. En juin 1947, il commande la deuxième compagnie sur le poste de Dong-Dang sur la R.C. 4. On le note comme un "officier d'élite animé des plus belles qualités guerrières". Il est nommé Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 1948. Il a vingt-sept ans.

En 1950, il rentre en Métropole et se porte volontaire pour le Bataillon destiné à partir combattre en Corée, au sein de l'armée des Nations-Unies. Son tempérament charismatique le pousse à choisir la compagnie Coréenne affectée au Bataillon Français de l’ONU en complément de ses effectifs. Après une période d’instruction, sa compagnie est intégrée au BF/ONU. Il combat magnifiquement le 1er février 1951 dans la contre-attaque à TWIN-TUNNELS, et il tient ferme ses positions à CHIPYONG-NI en résistant à toutes les attaques. Il recevra sa septième citation à l'Ordre du Corps d'Armée qui mentionne sa “classe exceptionnelle” qui lui permet de forcer l'ennemi à se replier sous peine d'être détruit. Le 26 septembre 1951, il trouvera la mort lors de la prise de CRÈVECOEUR sur la côte 931. Treize jours de combat intense avec des attaques et des contre-attaques à la baïonnette et au lance-flamme.

Au soir du 26 septembre, il est tué par un éclat de mortier. La bataille continuera avec rage et la crête de CRÈVECOEUR sera finalement enlevée au prix de lourdes pertes, soixante tués et deux-cents blessés au BF/ONU, deux-mille hommes hors de combat au 23ème R.I. US de la 2ème Division d’infanterie US (Indian Head).

Après la bataille, le général MONCLAR, lui épinglera sur sa dépouille mortelle la Croix d'Officier de la Légion d'honneur. MONCLAR l’avait proposé à titre exceptionnel pour le grade de commandant, le Capitaine Robert GOUPIL avait 30 ans. 

Vincent FAUVELL-CHAMPION

 
 LIRE LE PDF