Cet article de Laurent Quisefit intitulé « A propos des guérillas en Corée » est tiré d’une vaste fresque sur la guérilla en Corée du Moyen-Age à nos jours.

Nous apprenons grâce aux travaux universitaires de Laurent Quisefit que la République de Corée du Sud a été l’objet avant le déclenchement de la guerre de Corée le 25 juin 1950 de pas moins de 876 incidents liés à des infiltrations sur la frontière poreuse intercoréenne puis à des actions de maquis communistes pendant la guerre de Corée. Le 24 septembre 1953, les dernières poches de maquisards communistes furent rapidement annihilées. Pourtant, des foyers de guérilla subsistèrent jusqu’en 1956. Les derniers partisans-maquisards communistes furent forcés de se rendre dans les années 1960.

Chose encore plus étonnante, il existait également des maquis anti-communistes pendant la guerre de Corée en Corée du Nord. L’armistice de 1953 ne mit cependant pas directement fin à cette guerre de maquis, puisque seule une partie des guérilleros anti-communistes fut rapatriée au sud. L’autre partie continua le combat au moins jusqu’en 1954, et peut-être aussi quelques mois l’année suivante.

Vincent JJ FAUVELL-CHAMPION

 

 

Voir l'article de Laurent QUISEFIT :   LIRE LE PDF