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 -1-       Pourquoi le GM100 se trouvait bloqué dans Ankhé.

La garnison d’Ankhé comprenait essentiellement le GM 100, qui, depuis le 6.avril avait été amputé de l’escadron  de chars légers du 5e Cuirassiers. Les 3 bataillons d’infanterie qui en composaient l’ossature avaient connu au fil des nombreux combats menés depuis Kontum une attrition que quelques rares renforts n’avaient pas fait disparaître. Les compagnies blanches du Régiment de Corée en souffraient particulièrement. Les compagnies jaunes des trois bataillons s’étaient fort bien comportées jusque là,  mais,  recrutées dans le Sud, beaucoup de leurs soldats souhaitaient  rentrer chez eux. Signalons en passant que beaucoup d’auteurs qualifient ces soldats de Cambodgiens, ce qui était effectivement pour une bonne part leur ethnie , mais originaires de Cochinchine ils étaient de nationalité vietnamienne. Les compagnies jaunes du I/Corée comptaient également beaucoup d’Annamites et même quelques Indiens.

Le moral des cadres et soldats européens restait élevés, malgré la tournure prise par la guerre. Conscients des dangers à venir, ils étaient résolus à y faire face, ce qu’ils feront  avec courage et détermination.

Le II/10e RAC et ces bataillons étaient maintenant parfaitement rodés à travailler ensemble

En dehors des éléments du Génie et des services, la garnison comportait le 520e TDKQ, bataillon léger de commandos ; de formation très récente n’avait pratiquement pas d’expérience de combat ; il apparaissait sans cohésion entre une troupe formée à la hâte  et des cadres recrutés suivant leur degré d’instruction générale et non leur aptitude au commandement.

Un  peloton du 4e ERVN, 3 AMM8 ET 2 Half-Tracks, de formation plus ancienne présentait un niveau légèrement  meilleur.

Contrairement à ce qu’ont écrit certains auteurs le GM ne disposait plus d’un peloton de chars seuls blindés aptes à manœuvrer réellement hors pistes.